Escapades

Être végétarien(ne) au Quebec, le bilan !

Comme vous avez pu le remarquer, cela fait quelques temps que je n’ai pas écris d’article ! **shame on me** Ce n’était pas de la mauvaise volonté, j’ai des circonstances atténuantes… Pendant cette absence, je suis partie un peu plus de trois semaines en vacances au Quebec, et au retour un petit manque d’inspiration (et aussi de motivation).

Mais ça y est, je suis de retour 🙂 et je vais partager avec vous aujourd’hui mon expérience en tant que végétarienne pendant mon voyage. Je dois vous avouer que je partais un peu défaitiste, je me disais que 25 jours loin de chez moi sans pouvoir vraiment cuisiner, dans un pays que je ne connais pas, ça allait être compliqué de s’adapter niveau alimentaire (parce que oui je suis végétarienne, mais je suis aussi difficile) !

Et bien finalement, j’avais tord ! Tout d’abord j’ai eu la chance d’apprendre que l’ami qui m’hébergeait sur Montréal (ma première étape) ne mangeait plus de viande non plus, donc cuisine végé et restaurants sympa à tester en perspective. Il faut avouer que c’est toujours compliqué d’imposer des restaurants végétariens voir vegan à des personnes qui ne le sont pas, les préjugés ont la vie dure…qui n’a jamais eu comme réponse « Si c’est pour manger de la salade et des graines, merci mais non merci ! » lorsque vous proposez un restaurant végétarien.

A ma grande surprise, les adresses végétariennes / vegan sont nombreuses (très nombreuses) à Montréal – la capitale du Quebec ! Si ce n’est pas un restaurant où toute la nourriture proposée est végétarienne, tous les restaurants (du moins ceux que j’ai testé) proposent au moins une option végé sur leur carte. Cette ville est devenue un peu comme le paradis pour moi, dans tous les restos je trouvais au moins un plat qui me convenait totalement (ce qui arrive très rarement en France).

Parmi ce que j’ai pu tester à Montréal, deux choses ont vraiment retenu mon attention : un brunch vegan, tellement délicieux que rien que d’y penser j’en bave mais également une poutine revisitée en version végé..

Bibliothèque de livres de recettes vegan


Magasin sans emballage – Montréal


Assiette Huevos Rancheros : tortillas de maïs, purée de fèves noires, tofu brouillé, crème sure, salsa, guacamole & patates douces


Poutine Taquise : guacamole, sour cream & tomatoes en version regular (j’ai pas réussi à finir)

Brunch végétalien « Aux vivres » à Montréal : https://auxvivres.com/fr/

Poutine « La Banquise » à Montréal : http://labanquise.com/

Après Montréal, je me suis embarquée dans un roadtrip à travers le pays :p Et là la situation s’est un peu compliquée, mais heureusement dans 90% des cas j’avais accès à une cuisine dans mon logement et j’ai donc pu me concocter des petits plats à mon goût.

J’ai quand même dégoté quelques adresses bien sympa, dont ma préférée à Trois Rivières ! J’y ai passé tous mes repas :p Ambiance café lecture avec plein de tables et d’étudiants qui bossent chacun dans leur coin, des grandes tablées où chacun prend sa place au milieu des autres et une carte 100% végé que 3 jours sur place ne m’ont pas suffit pour tout tester.


Café Frida à Trois Rivière : http://cafefrida.ca/

Petite parenthèse ‘zero déchets / ecoresponsable’, cette petite ville à quelques kilomètres au nord de Montréal m’a impressionnée ! Quelque chose que je n’avais encore jamais vu, les potagers participatifs mis à disposition par la ville pour les habitants, j’ai vraiment trouvé ce geste admirable 🙂

Et enfin lors de mon dernier weekend, dans le fin fond du quebec (à Jonquière, au bord du lac St Jean), nous sommes allés manger dans une micro-brasserie / pizzeria qui à ma grande surprise proposait une option végé sur TOUTES les pizzas – en remplaçant la viande par du tofu mariné et du bacon de soja !

Microbrasserie HopEra à Jonquière : http://microbrasserie-hopera.business.site/

Je ne vous en ai pas parlé, mais dans tous les supermarchés il y avait des options végé à prix des raisonnables ! Tofu et autres boulettes ‘Patates douces & graines de chia’ je me suis clairement régalée. Egalement des magasins bio, j’en ai testé 3 un à Montréal, un à Quebec et un à Trois Rivières ! Je n’ai pas eu à faire l’impasse sur mon régime alimentaire pendant ce voyage et ce à mon plus grand plaisir.

Je suis clairement tombée en amour avec le Quebec 😀 Est-ce que ça vous intéresserait d’avoir un article sur mes endroits préférés lors de ce voyage ? Dites moi en commentaire si ça vous tente !

Sur ce, ‘Bon Jour’ (bonne journée en Quebecois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *