Non classé

La recharge, lieu du zéro déchets bordelais

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter un lieu étonnant, où je pourrais passer des heures et acheter toute la boutique ! Comme je vous l’avais introduit dans mon article sur la lessive maison (ici), j’essaie de limiter mes utilisations de produits transformés et les déchets que ceux-ci entraînent.

Clairement au quotidien c’est compliqué de supprimer tous les emballages plastiques d’un coup et d’un seul, mais au fur et à mesure on peut éliminer quelques petites choses et adapter notre quotidien en fonction. Par exemple, faire sa propre lessive et réutiliser le même bidon pour la stocker à chaque fois, utiliser des sacs réutilisables ou ramener ses sacs en papier kraft quand vous faites vos courses mais également faire ses courses avec le moins d’emballage possible.

Sur bordeaux (où j’habite), on a la chance d’avoir des magasins qui sortent de l’ordinaire dont le magasin que je vais vous présenter aujourd’hui : La Recharge, magasin sans emballages !

Rentrer dans cet endroit c’est un peu comme me laisser au milieu d’un magasin de chocolat, j’ai envie de tout acheter et de tout essayer. Ils proposent de tout(majoritairement issu de l’agriculture biologique mais également local), de l’huile, en passant par les céréales, les pâtes, le savon, la lessive, les bonbons,…il y a de TOUT !

Cette fois-ci j’ai craqué pour de l’assouplissant en vrac et un savon de Marseilles sans emballage (bon, également quelques bonbons, des réglisses comme quand j’étais petite, mais chuuut). Le prix proposé est tout à fait raisonnable, les employés sont adorables et le lieu a un côté un peu magique avec toutes ces étagères de produits à gauche et à droite.

Si vous habitez bordeaux et que vous souhaitez faire attention à votre empreinte plastique, manger bio et local, n’attendez plus et courrez de ce pas à la recharge !

Pour ma part, j’achète déjà pas mal de mes produits alimentaire secs (type pâtes, riz, céréales) en vrac dans mon magasin bio. Malheureusement il est souvent difficile de trouver de l’huile en vrac, de la lessive, de la moutarde,…donc si comme moi vous voulez voir plus loin que l’alimentaire, direction les magasins sans emballage.

La recharge c’est un magasin bordelais, si vous habitez ailleurs il y a également l’enseigne day by day présente en région parisienne, à Lille et même Clermont-Ferrand qui propose le même concept ! Hésitez pas à vous renseigner pour savoir si au sein de votre ville il existe de tels magasins.

Je vous laisse avec quelques photos de ce lieu atypique qui respire la simplicité et la bonne humeur :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *