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La spiruline, quésaco ?

La spiruline, mais qu’est ce que c’est ? Tout simplement une cyanobactérie, terme scientifique pour désigner des algues bleu-verts ! Utilisée depuis des décennies (on remonte quand même jusqu’au 16ème siècle) comme aliment ou complément alimentaire. Très reconnaissable par sa couleur verte prononcée, vous saurez forcément que l’aliment ou le smoothie que vous mangez en contient.

Vous allez me dire « Mais pourquoi les gens mangent-ils des algues ?! » Grande question existentielle ? Effet de mode ? Réel bienfait ? Pure fumisterie ? Je vais tenter de vous faire changer d’idée sur ce sujet !

Personnellement je mange des produits contenant de la spiruline depuis ma plus tendre enfance, ne mangeant pas de viande, ni de produits laitiers, ni de poisson, ma mère a dû trouver une alternative afin de me procurer l’apport en protéines nécessaire à ma croissance. J’ai donc eu le droit à des pâtes à la spiruline et autres galettes du même genre ! Pour moi, manger des pâtes vertes n’a donc rien de particulièrement bizarre…c’est même devenu plutôt commun dans mes placards !

Au niveau des apports nutritifs (pour 100g) :

Calories 290
Lipides 8 g
Acides gras saturés 2,7 g
Acides gras poly-insaturés 2,1 g
Acides gras mono-insaturés 0,7 g
Cholestérol 0 mg
Sodium 1 048 mg
Potassium 1 363 mg
Glucides 24 g
Fibres alimentaires 3,6 g
Sucres 3,1 g
Protéines 57 g

** à savoir qu’un filet de blanc de poulet d’environ 100g contient environ 26g de protéines, soit 2 fois moins que dans le même volume de spiruline**

Mais c’est aussi un complément alimentaire qui apporte pleins de bonnes choses :

Vitamine A 570 IU
Vitamine C 10,1 mg
Calcium 120 mg
Fer 28,5 mg
Vitamine D 0 IU
Vitamine B6 0,4 mg
Vitamine B₁₂ 0 µg
Magnésium 195 mg

Jusqu’à récemment je consommais uniquement la spiruline dans des pâtes mais également en comprimé (type tablette – complément alimentaire). Depuis peu, j’ai investi dans une version en poudre que je peux ajouter à diverses préparations dont les smoothies ! Qui n’a jamais rêvé de déguster un bon jus vert au petit déjeuné ?!

La spiruline a un petit goût, mais rien à voir avec les idées reçues qui disent que les produits contenant de la spiruline ont une odeur et un goût d’algue. Quand celle-ci est bien dosée, le goût passe inaperçu ! J’ai même fait tester un smoothie à mes collègues de travail, ils n’ont pas réussi à trouver le moindre goût ^^

Faites attention à la provenance de votre spiruline, je vous conseille fortement de l’acheter bio ! En effet, c’est une algue, celle-ci va donc capter toutes les matières présentes dans l’eau dont des métaux lourd comme le plomb ou le mercure issus de lacs potentiellement pollués.

Le secret pour un repas de sportif riche en protéines : les pâtes à la spiruline ! Testez, vous m’en direz des nouvelles 😉

Smoothie Spiruline
pâtes à la spiruline     Smoothie à la spiruline

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