tarte tomates vegan
Recette Vegan Végétarienne

Tarte à la tomate & pâte brisée maison – vegan

Parce que vous devez croire que je me nourris exclusivement de gâteau, et bien non je cuisine aussi régulièrement des repas salés. Je vais donc vous présenter aujourd’hui ma recette de tarte à la tomate faite avec une pâte maison.

Qui n’a jamais eu l’envie de faire une tarte, et en regardant dans son frigo s’est dit « ah mince j’ai pas acheté de pâte ! ». Personnellement ça m’arrivait à chaque fois…un jour s’en fut assez, l’envie de tarte était trop pressante, je me suis dit « ça doit bien pouvoir se faire maison une pâte, et vegan aussi ?! » Ni une ni deux, j’ai dégainé mon meilleur ami (alias Google) et j’ai fait une petite recherche sur les recettes facile de pâte vegan.

Comme d’habitude je ne trouve jamais mon bonheur du premier coup, je teste et j’adapte en fonction de mes goûts. Et après quelques tests réussis, je vais vous expliquer comment faire une pâte maison des plus sympathique.

Ingrédients

  • 200g de farine (personnellement j’ai testé avec de la farine complète et intégrale, les deux sont délicieux)
  • 40ml d’huile d’olive (pour ceux qui ne l’aime pas au goût, vous pouvez aussi partir sur une autre huile végétale)
  • 80ml d’eau
  • 1 càc de sel
  • 1 càs d’herbes de Provence (clairement j’adore ça, l’été j’en mets dans tous les plats mais c’est aussi très bon sans)

** Préchauffez le four à 180°C**

Pour la préparation, je triche un peu…j’ai un robot Kitchenaid à disposition qui pétri bien mieux la pâte à ma place. Mais c’est tout à fait réalisable avec un peu plus d’huile de coude et vos petites mains ! Il suffit de réunir tous les ingrédients ensemble dans un récipient et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui se tient.

pate brisée vegan pate brisée vegan

Il faut ensuite l’étaler, pour ma part je mets un peu de farine sur mon plan de travail et je dépose ma boule de pâte dessus. Je découpe ensuite une feuille de papier sulfurisé, je la place au dessus de ma boule de pâte et j’étale celle-ci avec le premier objet cylindrique qui me passe sous la main (souvent une boite de thé – un jour j’achèterai un rouleau à pâtisserie). Une fois la pâte bien étalée, il faut qu’elle fasse un peu plus de la taille de votre plat à tarte (si « l’étalage » n’est pas parfaitement rond, pas de soucis je vous explique la technique un peu plus loin).

Posez le papier sulfurisé préalablement découpé dans votre plat, puis étalez la pâte par dessus. Essayez de la centrer au maximum pour que tous les rebords du plat aient plus ou moins de la pâte. Pour les inégalités « d’étalage », il suffit de prendre un petit couteau, découper proprement les endroits avec un surplus de pâte pour les recoller aux endroits où il en manque (après cuisson tout le monde n’y verra que du feu).

Piquez le fond de votre pâte et enfournez celle-ci au four pendant 15min pour pré-cuire la pâte.

pate brisée vegan

Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir concevoir la tarte / quiche que vous souhaitez. Dans cette recette, je vais vous présenter ma tarte à la tomate mais la pâte aurait aussi pu servir pour une quiche ou une tarte aux pommes (sans les herbes de Provence dans la pâte bien sûr 😉 )

Ingrédients

  • 4 tomates (pelées ou non, elles se tiennent quand même mieux non pelées à la cuisson)
  • 1 càs de tahini (crème de sésame)
  • 1 càs de moutarde
  • des herbes de Provence (oui oui, encore elles)

**Toutes ces étapes sont à réaliser pendant la cuisson de votre pâte, afin d’optimiser le temps de préparation au maximum**

Lavez vos tomates, coupez les en rondelles (pas trop fines, pas trop épaisses, le juste milieu). Mélanger le tahini avec la moutarde afin d’obtenir un mélange homogène.

Sur votre pâte (que vous aurez sorti du four et laissé tiédir), étalez le mélange tahini / moutarde et disposez les tomates de façon à recouvrir l’intégralité de la pâte.

Saupoudrez **généreusement** le tout d’herbes de Provence.

Faire cuire entre 10 et 20 minutes suivant les goûts (pâte plus ou moins croquantes, tomates plus ou moins cuites).

A déguster avec une petite salade verte ! Un délice #healthy et diététique !

tarte tomates vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *